samedi 14 février 2015

Un avion sans elle



Résumé :


" 23 décembre 1980. Un crash d'avion dans le Jura. Une petite libellule de trois mois tombe du ciel, orpheline. Deux familles que tout oppose se la disputent. La justice tranche : elle sera Emilie Vitral. Aujourd'hui, elle a 18 ans, la vie devant elle mais des questions plein la tête. Qui est-elle vraiment ? Dix-huit ans que Crédule Grand-Duc, détective privé, se pose la même question. Alors qu'il s'apprête à abandonner, la vérité surgit devant ses yeux, qu'il referme aussitôt, assassiné. Il ne reste plus qu'un vieux carnet de note, de souvenirs, et Marc, son frère, pour découvrir la vérité..."


Auteur : Michel Bussi
Editions : Pocket
Date de parution : 2012
Pages : 573


Mon avis :


      J'avais entendu pas mal d'échos positifs sur l'auteur Michel Bussi et ses œuvres, et notamment sur le livre Un avion sans elle. Je suis du genre un peu méfiante, car, lorsque j'en entends pas mal parler et que j'entends énormément d'éloges sur un livre, en général, j'en attends alors beaucoup du roman, et je suis souvent déçue ! Mais, je peux vous dire d'emblée : ça n'a absolument pas été le cas pour Un avion sans elleNon, puisque ce livre a été une révélation pour moi ! Un vrai coup de cœur !

Dans ce roman thriller/policier, on retrouve Crédule Grand-Duc, un détective privé, qui mène une enquête depuis bientôt dix-huit ans, à la suite d'un crash d'avion qui a eu lieu en 1980, En effet, un seul bébé a été retrouvée sur le Mont Terrible, lieu même de l'accident d'avion, alors qu'il y avait pourtant deux bébés à bord. Qui donc est ce bébé, surnommée "Libellule", la seule survivante de ce crash d'avion Istanbul-Paris ? Emilie Vitral ou Lyse-Rose Carville ? La justice a tranché, mais pourtant personne n'a la certitude de l'identité de cette petite fille. Au début du livre, on se situe en 1998, où le détective Grand-Duc a retracé dans un carnet les différents éléments qu'il a appris au cours de ces longues années d'enquête. Considérant cette affaire comme un échec pour lui, n'ayant pas réussi à démêler le vrai du faux, il s'apprête à se tirer une balle dans la tête, mais mais, car il y a un mais ! Il trouve alors la solution au mystère. Bien-sûr, nous ne saurons l'issue de cette affaire qu'à la toute fin du roman. ll va alors confier son carnet de notes à Emilie, la Libellule, qui va elle-même le donner à Marc, puis celle-ci "s'en va", pour une raison assez mystérieuse que nous connaîtrons ensuite. 
Nous allons alors, nous lecteurs, suivre tout au long du roman Un avion sans elle, l'enquête de ces dix-huit dernières années à travers les notes de Crédule Grand-Duc. Mais pas seulement. On retrouve aussi dans cette œuvre, des allers-retours, entre le présent et le "passé. Le présent se déroulant du point de vue des différentes protagonistes, dont le principal est celui de Marc Vitral, le frère d'Emilie, dite Lylie, ou la "Libellule".

Alors que dire, que dire de ce roman.... Eh bien, oui, je peux dire qu'il est tout simplement génial ! Ce livre est clairement et tout simplement un coup de cœur ! Le déroulement de l'intrigue est très bien mené et bien ficelé. Je n'avais pas envie de lâcher ce roman une seconde ! Michel Bussi a réalisé un vrai coup de maître ! Chapeau bas, franchement ! J'ai été vraiment agréablement surprise de ma lecture, mais aussi de l'auteur. Il a ce don particulier de nous maintenir en haleine du début à la fin ! Vraiment, le suspense est à son comble jusqu'aux dernières pages de l'oeuvre. Il nous "balade" tout au long du roman, et je trouve ça vraiment excellent ! C'est un auteur talentueux que je suis heureuse d'avoir découvert ! Je sais à présent que je ne vais pas hésiter à me tourner vers ses autres livres, et à les acheter avec plaisir ! Je comprends maintenant son "succès" et sa montée grandissante, et c'est totalement justifié et mérité.

Bon, sinon, pour en revenir à Un avion sans elle : j'ai énormément apprécié le style d'écriture : les mots sont simples. Attention, ce n'est pas du tout péjoratif, au contraire. La lecture du livre est très fluide. On a quand même à faire à une bonne brique de 573 pages, et pourtant ce roman se lit très facilement, et rapidement ! Je tournais, tournais les pages, et je retournais encore des pages sans m'en rendre compte. Quelques fois durant ma lecture, je regardais où je me situais dans les pages. Et à chaque fois je me disais : déjà ! J'avais lu 100 pages sans m'en rendre compte. Et ça s'est produit de cette manière tout au long de ma lecture. 

En ce qui concerne l'intrigue, on échafaude des théories au fur et à mesure des pages, qui sont vite balayées ! Je me suis posée la même question tout au long de l'oeuvre : mais qui est Libellule ? Qu'est-ce qui s'est vraiment passé ? D'autres questions s’additionnent au fur et à mesure que le récit avance. Je n'en pouvais plus, je voulais connaître le fin mot de l'histoire ! Et les réponses aux questions sont ... à la fin du roman. Et oui, pour les impatients, comme moi, il faudra patienter jusqu'à la fin ! Mais on trouve vraiment toutes les réponses à nos questions, et ça, j'ai bien apprécié. 
Mais vous allez me dire, on ne s'ennuie pas, on ne se lasse pas, si toutes les informations ne sont révélées qu'à la toute fin ? Pour ma part, je dirai : pas du tout ! Car même s'il faut vraiment attendre les dernières pages de ce thriller pour connaître enfin ce qui s'est passé, on ne s'ennuie pas une seule minute en le lisant ! Au connaître ! J'ai lu ce livre en à peine deux petites soirées. Comme je l'ai dit au-dessus, je voyais les pages défiler sans m'en rendre compte ! C'est vraiment une lecture captivante, mais ce que j'ai aimé aussi, c'est me poser des question, et moi aussi participer à l'enquête. Je n'avais RIEN vu venir. Ah si, hormis une petite chose. SPOILERS, pour ce qui ne veulent pas savoir : Le fait que Lylie ne soit pas présente dans l'avion, que ce ne soit ni Emilie Vitral, ni Lyse-Rose Carville. Ça je l'avais vu venir dès le départ, d'autant plus que le titre, qui est superbement et subtilement bien trouvé d'ailleurs, m'avait mise sur cette piste.
Et les révélations finales ne m'ont pas déçues au contraire ! Car on pourrait penser qu'à force de trop faire languir le lecteur, le final ne sera pas aussi spectaculaire qu'on peut l'imaginer. Mais non, j'ai trouvé ces révélations finales bien pensées, simples et pas du tout surréalistes. Et je me suis même dis : mais pourquoi n'y ai-je pas pensé ? 

Par ailleurs, j'ai beaucoup aimé au cours cette lecture l'alternance, entre le "passé" (les notes du détective sur les années d'enquête), mais aussi ce qui se passe du point de vue des différents protagonistes : Marc est le principal, mais on suit la narration aussi du point de vue de Crédule Grand-Duc, Malvina, Lylie, Mme Carville, ou encore Mme Vitral. J'ai aimé l’évolution des personnages au fur et à mesure de ma lecture, la manière dont ils ont été construits. C'est très intéressant, très surprenant. Notamment les personnages de Malvina et de Crédule Grand-Duc. Je ne vous en dis pas plus. Seulement qu'il faut véritablement se méfier des apparences ! J'ai cependant une toute petite chose, mais vraiment minime, qui m'a quelque peu "dérangée" : j'aurais aimé que Lylie intervienne plus dans l'intrigue. Mais, à la fin, on comprend la raison pour laquelle cela n'a pu être possible. Et c'est justifié.

Aussi, j'ai aimé les différents "voyages" dans lesquels nous embarque l'auteur : on ne reste pas figé dans un endroit précis, on voyage à travers la Capitale, à travers l'Est de la France, la Normandie... Clairement j'ai apprécié reconnaître des endroits familiers de ma Normandie ! Mais hormis ce détail, on sent une recherche, un savoir de ces différents endroits de France, très bien détaillés, très précis, comme si l'auteur les connaissait personnellement. 

Je m'excuse de cette chronique un peu brouillonne, un peu répétitive, mais j'ai eu du mal à l'écrire, tant ce bouquin m'a plu. Il n'y a rien, ou presque rien à redire. Ce thriller est époustouflant, captivant. C'est donc, vous l'aurez compris, un livre que je recommande ABSOLUMENT, alors n'hésitez pas, foncez et lisez ce livre incroyablement bien mené et écrit ! 


Citation :
Dix-huit ans que cette histoire me colle aux neurones, comme une petite boule de cervelle rose, mâchée et remâchée, jusqu'à n'avoir plus aucune saveur. Méfiez-vous, vous qui lisez ces pages, que la petite boule de cervelle rose ne se colle pas à vos propres pensées, malaxée par votre imagination, étirée par votre logique. Sans fin. "

Ma note :

 
19/20



6 commentaires:

  1. Depuis que j'ai découvert ce livre je suis méga fan de cet auteur, il est génial!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais trop ! Je suis totalement d'accord avec toi ! :D

      Supprimer
  2. J'en ai beaucoup entendu parler aussi, je devrais tenter ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il est vraiment génial, il faut que tu le lises ! ;)

      Supprimer
  3. Moi aussi, après la lecture de "un avion sans elle", j'ai passé mon été à lire Michel Bussi. Mon préféré est "Nymphéas noirs" et mon moins bien est "Ne lâche pas ma main". Je suis fan!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends ! :p.
      D'accord ! Je viens d'acheter ne lâche pas ma main, alors on verra bien :p

      Supprimer