lundi 2 février 2015

Love letters to the dead

Résumé :
"Tout a commencé par une lettre. Une simple rédaction demandée par un prof : écrire à un disparu. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande sœur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May. Si elle ne rend jamais son devoir, très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres à Amy Winehouse, Heath Ledger… À ces confidents inattendus, elle raconte sa première année de lycée, sa famille décomposée, ses nouveaux amis, son premier amour. Mais avant d’écrire à la seule disparue qui lui tient vraiment à cœur, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est vraiment passé la nuit où May est décédée."


Auteur : Ava Dellaira
Editions : Michel Laffon 
Date de parution : 05/2014
Pages : 319

Mon avis :


J’avais lu et « vu » des avis mitigés en ce qui concerne ce roman. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, mais ce livre m’intriguait, notamment par son synopsis : une fille, Laurel, écrit, suite à un devoir d’anglais, des lettres à des personnes décédées, et au final, nous raconte « son histoire », depuis la mort de sa sœur May. Soit, bon, je ne savais pas trop quoi en penser. Et finalement, quelques jours plus tard, lorsque je flânais dans les rayons de la Fnac, je suis tombée nez-à-nez avec ce bouquin : eh bien hop, ni une, ni deux, il était dans ma PAL (= Pile A Lire). Aussitôt acheté, aussitôt lu. Non mais vraiment. C’est un livre qui se lit très facilement, et qui DONNE envie de lire.

Même si LOVE LETTERS TO THE DEAD présente une couverture que je trouve exceptionnelle (oui c’est un gros coup de pour moi, l’illustration est vraiment splendide), à la fois mystérieuse et sublime, ce n’est pas tout. La lecture de ce livre m’a complétement retournée et chamboulée émotionnellement. Je ne sais pas comment l’expliquer, mais ce livre m’a touchée, et je l’ai adoré. La plume de l’auteur est tout simplement magnifique. Elle manie les mots avec brio. Ava Dellaira est le genre d’auteure qui arrive à vous transpercer, à vous toucher au plus profond de vous.

LOVE LETTERS TO THE DEAD, c’est donc l’histoire de Laurel, lycéenne, éprise d’un sentiment de « culpabilité », on peut le dire, suite à la mort de sa sœur. Je ne vais pas trop en dévoiler pour éviter de vous spoiler, mais Laurel s’identifie clairement à sa sœur May, et l’idéalise même carrément. Mais petit à petit, au  gré de ses rencontres, du temps qui passe et des expériences qu’elle est amenée à faire, Laurel s’affirme en tant que personne, prend de l’assurance et prend conscience de sa propre existence. J’ai trouvé l’évolution du personnage de Laurel intéressant de ce point de vue. Au début du roman, le tableau qu’elle dresse de sa sœur, « la sœur parfaite », et le fait qu’elle veuille à tout prix lui ressembler, ne me plaisait pas forcément. Mais Laurel s’affirme au cours du roman, et surtout réalise que sa sœur elle aussi a pu commettre des erreurs. J’ai, cependant, beaucoup aimé le lien fort, fraternel, qui unissait/unit May et sa sœur : puissant, indescriptible, où l’auteure nous dépeint clairement l’amour de Lauren pour sa sœur.  J’ai apprécié toute cette palette de sentiments, sur les états d’âmes et les émotions de Laurel envers sa sœur, mais également par rapport au monde qui l’entoure : sont détaillées ses peurs, ses doutes, ses désirs, sa culpabilité, sa joie, ses peines au travers des lettres. J’ai trouvé le personnage de Laurel très bien élaboré ; on s’identifie facilement à elle, et surtout on a de l’empathie pour ce personnage, pour ce qu’elle a pu vivre et endurer.

En ce qui concerne les autres personnages, j’ai énormément aimé la manière dont ils étaient construits, et la façon dont ils interviennent dans la vie de Laurel. Car, oui, c’est elle l’héroïne et le personnage principal de cette histoire. Et j’ai trouvé que ces autres protagonistes ont permis à Laurel d’évoluer et de grandir tout au long du roman, de par les différentes expériences qu’elle a pu vivre avec eux. Mais ce ne sont pas QUE des personnages secondaires. Ils ont chacun leur histoire, et laissent leurs empreintes tout au long du roman. Au fur et à mesure on en sait un peu plus sur le vécu de chacun, et on s’attache aussi à eux. A May, le père de Laurel, Hannah, Nathalie, Tristan et Kirsten. Je relèverai seulement un petit bémol : évidemment, ce n’est que MON avis, mais je pense que le personnage de Sky n’était pas assez « creusé » à mon goût. Bien sûr, on en apprend plus sur lui à la fin, mais j’aurais aimé en savoir davantage sur lui. Même à la fin de l’œuvre, j’ai toujours sentie une certaine distance avec Sky, un "mystère". Peut-être était-ce une volonté de l’auteure, probablement, mais j’en attendais plus sur lui. Je n’ai pas définitivement accroché avec lui comme avec les autres personnages. C’est un personnage qui m’a laissée quelque peu dubitative, sur ma faim.

D’autre part, pour en revenir au concept du livre, c’est un roman bourré de références, à des personnes décédés connues. J’ai apprécié cet aspect du roman. Ava Dellaira fait notamment référence en grande partie dans son œuvre à des « célébrités » faisant partis du Club des 27 : Jimi Hendrix, Janis Joplin, Jim Morrison, Kurt Cobain, Amy Whinehouse… On peut donc y découvrir et y redécouvrir des astuces/anecdotes sur la vie de ces grands personnages. J’ai trouvé que ce concept donnait un plus au roman, le rendant d’autant plus poignant.

Aussi, j’ai trouvé que le scénario est bien mené tout au long du roman. J’étais rétissante au départ, car j’avais peur de trouver la lecture de ce roman longue. Effectivement, il ne faut pas s’attendre à de l’action, avec des tas de rebondissements, non. Mais, je ne me suis pas du tout ennuyée, au contraire, au fil des pages je ne cessais de me demander : mais qu’est-il donc arrivé à May, et à Laurel ? Que s’est-il passé cette fameuse nuit où elle est morte ?  Ma lecture s’est intensifiée au fur et à mesure des pages, des lettres, et j’ai lu les 150 dernières pages d’une traite.

Pour finir, même s’il en a l’air, je peux vous dire que ce livre n’est pas seulement un roman pour ado, car effectivement, même si la trame principale du bouquin repose sur la mort de May, c’est beaucoup plus que ça : LOVE LETTERS TO THE DEAD traite aussi de différents sujets : la tolérance, l’amour, l’amitié, les relations familiales, l’adolescence, la construction et la reconstruction de soi, le deuil et ses différentes "étapes". C’est un roman qui fait réfléchir. Qui transmet plein de messages, et d’émotions sur la vie en générale.

Donc voilà, c’est un livre que j’ai beaucoup apprécié comme vous avez pu le constater, j’ai été très touchée par les mots de l’auteur, la façon dont elle décrit les choses. C’est un livre poignant, captivant et plein de poésie, à ne pas manquer ! Alors foncez en librairie et dévorez comme moi ce livre splendide :D !

Ah une dernière chose ! J’ai entendu dire (rumeur ou pas ?) que ce bouquin allait être adapté en film, et je trouve cette idée super ! Je pense qu'adapter ce livre en film serait tout simplement génial. J’ai hâte de voir en tout cas ! J’espère que le projet de film se concrétisera. 



Citation :


« Et peut-être que grandir, c'est comprendre qu'on peut être autre chose qu'un personnage qui va là où l'histoire le pousse. C'est comprendre que cette histoire, on peut aussi en être l'auteur. »


Ma note :
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ 
18/20



2 commentaires: