lundi 9 février 2015

Plus fort qu'un roc, 127 heures


Résumé :


Le 26 avril 2003, Aron Ralston, 27 ans, se met en route pour une randonnée dans les gorges de l'Utah. Alpiniste expérimenté, il est déjà venu à bout des plus hauts sommets de la région. Là, au fond d'un canyon reculé, l'impensable survient : un rocher se détache au-dessus de lui et emprisonne son bras dans un mur de rocaille. Le voilà pris au piège. 127 heures plus tard, comprenant que les secours n'arriveront pas, il va devoir prendre la décision la plus difficile de son existence...


Auteur : Aron Ralston
Editions : Pocket 
Date de parution : 2011
Pages : 382




Mon avis :

      Lorsque j'ai effectué mes achats à la Fnac, j'ai eu le droit à un livre Pocket offert pour deux achetés. J'avais le choix entre plusieurs romans, et je suis tombée sur le témoignage d'Aron. J'ai tout de suite pris ce livre, et j'avais hâte de le lire. En effet, ce témoignage stupéfiant a été adapté au cinéma en 2011 (avec l'acteur James Franco, qui, au passage, joue divinement bien), et j'avais vu le film à l'époque. J'avais été scotchée par cette histoire incroyable, et très émue par le film, mais aussi par les interviews d'Aron à la télévision. Je connaissais donc bien l'histoire de cet alpiniste hors pair avant la lecture du témoignage mais qu'importe ; j'avais envie de redécouvrir son histoire, non plus visuellement mais à travers les mots de cet homme.

Cette histoire, c'est celle d'Aron Ralson, un ingénieur de 27 ans. Il est passionné d'alpinisme et a décidé d'effectuer une excursion dans le Grand Canyon. Mais, il est pris au piège par un rocher, écrasant au passage son bras droit. Aron évoquera au fur et à mesure les différentes solutions qui s'offrent à lui pour sortir de ce pétrin. Il va mettre au point plusieurs tentatives afin de libérer son bras : au départ, il essaye de soulever la roche et de la pousser. Sans succès. Il creuse ensuite, des heures durant, dans la roche, mais rien n'y fait. Il va ensuite mettre au point un système de poulie pour soulever la pierre, mais c'est un échec. Il pensera également à l'auto-amputation, mais rejettera cette idée, n'ayant pas le matériel pour. Il espère être secouru, et que ses proches lancent un avis de recherche rapidement. Mais il n'a prévenu personne de l'endroit où il se rendait. Rien ne marche, rien n'arrive et les heures et jours passent. Aron n'a alors bientôt plus d'eau, ni de nourriture, et va être obligé de boire sa propre urine. 

J'ai trouvé ce témoignage absolument poignant. Même si je connaissais son histoire, j'ai été retournée par ce témoignage, et la force de caractère d'Aron. La manière dont il a combattu pendant toutes ces heures, c'est à la fois émouvant, et héroïque. Ce témoignage est une leçon de vie, une réflexion sur la vie. Vraiment, après avoir lu ce livre, on se dit : il faut profiter de la vie et de ceux qui nous entourent. Il montre le courage d'un homme, qui même dans une situation terrible, inimaginable, ne lâche pas prise, combat pour revoir ses proches et vivre. Et surtout, se dire que ce qu'Aron a vécu est vraiment réel et non pas fictif, rend ce récit d'autant plus incroyable. Au fil des pages, et notamment à la fin, je me suis dis : Quelle force, quelle volonté de vivre ! Je me suis même demandée tout au long de l'oeuvre si j'aurais pu faire preuve d'autant de combativité à sa place. Non mais vous imaginez, (SPOILERS pour ceux qui ne veulent pas savoir le dénouement) s'auto-amputer le bras ? 

Au cours de cette oeuvre, on ne suit pas seulement le présent de l'auteur, ce qui se passe dans le Grand Canyon. Non. Ce témoignage alterne à la fois le présent dans le Grand Canyon, mais aussi des Flashbacks, sur la vie d'Aron, les études qu'il a réalisé, ses exploits d'alpiniste, et les différentes péripéties qu'il a pu vivre ces dernières années; son parcours en somme. Ce qui peut constituer, à mon avis, à la fois un atout, comme un point négatif. Effectivement, je vous avouerai que ces retours en arrière sont les parties du roman qui m'ont le moins plu. On note quelques longueurs dans le récit détaillé de ces flashbacks. Certes, j'ai trouvé certains passages utiles à son témoignage, nous permettant de mieux comprendre qui est Aron Ralston, et comment il s'est construit; ils sont nécessaires au témoignage. Mais... certains passages étaient, pour ma part, trop détaillés. Il nous perd parfois dans la description des lieux et des outils utilisés. Heureusement, une carte est présente en début d'ouvrage ainsi qu'une photo avec ses différents outils, ce qui nous permet de mieux faire le lien avec ces propos. Cependant, il utilise des termes techniques, en rapport avec l'alpinisme, ce qui n'est pas forcément simple à comprendre et à imaginer, ce qui peut paraître un peu déroutant. Aussi, il décrit, selon moi, des éléments qui n'ont pas ou peu d'importance pour l'histoire, et qui m'ont vite perdue au cours de ma lecture. Durant ces passages, j'avais hâte de retourner dans le canyon avec Aron pour savoir ce qui allait se passer, et quel était son état d'esprit ! 

Cependant, j'ai pu, comprendre à travers ces descriptions, une facette de l'auteur que je ne connaissais pas : en effet, je l'ai parfois trouvé inconscient, prenant des risques inconsidérés, et bravant le danger au cours de sa vie et de ces expéditions, côtoyant la mort à de nombreuses reprises ! Et il s'en est toujours sorti indemne et vivant. Il a eu énormément de chance ! Quand on sait qu'il a échappé à une avalanche très importante, à une attaque d'ours, à une éventuelle noyade... et encore d'autres choses., on se dit : Mais non ce n'est pas possible ! Il a survécu à tellement de choses, de catastrophes, il ne peut pas mourir à petit feu au fond d'un canyon avec le bras bloqué par un roc ! On prit, et on espère avec Aron qu'il sera sauvé.

En ce qui concerne le récit dans le "présent", on peut dire qu'il se découpe en trois parties principales : le début de son expédition et la rencontre avec les deux jeunes femmes, l'accident et les jours qui s'en suivent (les fameuses 127 heures), et enfin son sauvetage et sa convalescence. Durant ces 127 heures, Aron va passer par de multiples émotions, & états d'esprit : la colère le désespoir, l'espoir, la peur... Sa confiance décroit d'ailleurs au fil des heures et des jours qui passent. De mon côté, je ressentais les mêmes émotions qu'Aron, grâce à la description fine et minutieuse de ces journées. On s'imagine vraiment avec Aron, dans ce recoin du Grand Canyon, bloqué par un roc. On comprend que de toutes les épreuves qu'il a vécu, c'est celle-ci qui l'a profondément marquée et qui est la plus intense de son existence. 

Par ailleurs, Aron, qui a emporté un caméscope et un appareil photo dans son périple du Grand Canyon, va se filmer et se photographier durant ces 127 heures. Pensant qu'il vit ces dernières heures au fin fond de ce Canyon et voyant sa mort avancer à grand pas, il va laisser des messages d'adieu à ces proches, J'ai trouvé ces moments très émouvants, et j'ai même eu une petite larme à la lecture de ces passages. 
On retrouve aussi dans le livre de Pocket un livret avec des photos prises par Aron au cours de ces 5 jours. J'ai trouvé ce feuillet particulièrement bien pensé, et cela permet d'ajouter une touche de réalisme au récit. 

Voici une des photographies prise par A. Ralston, deux jours après l'accident : 



Enfin voilà, si je peux vous donner un conseil : foncez acheter ce témoignage en librairie ! Et regardez aussi le film, qui illustre parfaitement ce récit. Mais attention, Âmes sensibles, s'abstenir ! En effet, je pense que ce témoignage est toutefois à déconseiller à certaines personnes. Il y a certains passages qui peuvent être durs, notamment lorsqu'il est amené à décrire son auto-amputation. Pour ma part, ça ne m'a pas dérangée, j'ai été au contraire admirative de la force qu'il a eu pour réaliser un tel geste. 

Je conseille donc fortement et absolument ce livre. Car même si je connaissais son histoire exceptionnelle et que j'ai vu le film il y a quelques années, j'ai lu avec émotion ce témoignage poignant. 


Citation :


J'éprouve une curieuse sensation. Je me demande si je vois défiler ma vie entière, mais au ralenti. Pourquoi le cerveau humain réagit-il ainsi à l'approche de la mort ? J'ai toujours pensé que l'on voyait des images de sa famille, comme pour prendre congé d'eux, mais en constatant l'effet que mes souvenirs déclenchent, le surcroît d'énergie positive qu'ils m'apportent, le sentiment de bonheur, je pense que ces images du passé ont peut-être une raison plus profonde. Peut-être que ce défilement de souvenirs heureux de la vie est l'expression de l'instinct de survie, quelque chose d'enfoui dans notre subconscient, le dernier tour que joue notre cerveau pour prolonger sa propre existence."


Ma note :


★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ☆ 
16/20

5 commentaires:

  1. Je l'ai dans ma PAL et il me tente beaucoup ^_^
    Je ne vais pas tarder à l'en sortir...

    RépondreSupprimer
  2. J'avais vu le film lors de sa sortie et j'avais beaucoup aimé ! C'est vrai que certains moments sont assez durs mais comme toi cela ne m'a pas dérangé !et du coup tu m'as donné envie de redécouvrir cette histoire avec le livre x)
    Très jolie chronique au passage =)

    P.S : je viens de découvrir ton blog, il est vraiment joli <3
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton commentaire ça fait plaisir :$ ! :D

      Supprimer


  3. GRAND MARABOUT VOYANT POUR VOS PROBLEMES

    Je suis celui dont -on parle le grand Marabout Féticheur du Bénin Moustapha qui résout vos problème dans Honnêteté, efficacité et rapidité, discrétion à 100%. L’un des plus grands marabouts, voyants-médium d’Afrique noire est enfin près de chez vous.

    Dons hérités de père en fils, depuis 17 générations, grand professeur en sciences occultes
    40 ans d’expérience à la réputation mon

    diale. Il réussit là où les autres ont échoué, même cas désespérés.

    je peux intervenir dans touts les domaines
    Voici mes service :

    -Retour d'affection
    -Crise conjugal
    -Problème familiale
    -Protection contre tout mauvais sort ou dangers
    -Union rapide
    -Attirance des femme ou des hommes
    -Attirance de clientèle pour les vendeurs et les entreprises
    -AMOUR, CHANCE, REUSSITE dans tous les domaines
    -Retour immédiat d’affection et à l’amour définitif, quelque soit la durée, la raison ou les circonstances.
    -Désenvoûtement
    -Porte money magique . . .
    -Jeux du hasard, amaigrissement, contre tout mauvais sort et malchance.
    -Aide à retrouver le grand amour, la tendresse et la fidélité absolue.


    Voici mes contacte:

    Mail : vodounonpapa@gmail.com
    Mon numero :+229 97-72-46-18

    RépondreSupprimer